Employé d'étage en hôtellerie


Session : 19/04/2021 au 31/08/2021

Lieu de formation :
RESSOURCES FORMATION
162 Avenue de Stalingrad
92700 Colombes

Modalités : mixte (blended learning)
Nombre d'heures : 665 heures en centre dont 175 heures en entreprise
Effectif : 15 personnes maximum par session
Horaires : du Lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Adressez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ressourcesformation.fr
01.48.58.38.37

Vous êtes en situation de handicap ?
Pour toute question, merci de nous écrire à contact@ressourcesformation.fr


  • Supports pédagogiques
  • Études de cas et exercices pratiques

Professionnel confirmé, notre formateur met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification dans le secteur de l'hôtellerie.

Demandeurs d'emploi : formation gratuite et rémunérée, financée par le Conseil Régional d'Ile-de-France. 
Salariés et autres : à partir de 2.000 € selon les besoins (devis sur demande)  

  • 90% de retour à l'emploi
  • 65% de réussite à l'examen final
  • 90% de satisfaction
  • 65 stagiaires formés par an

Cette formation s'adresse aux jeunes et adultes disposant d’un projet professionnel dans le secteur de l’hôtellerie

  • Savoir lire, écrire et compter
  • Avoir un projet dans les métiers de l 'hôtellerie qui a besoin d'être affiné
  • Bonne aptitude physique, aucune contre-indication médicale


A l'issue de la formation vous :
  • Aurez les techniques et savoirs nécessaires à la validation du Titre professionnel Employé(e) d'étage en hôtellerie niveau 3 (équivalent CAP/BEP)


Modules d'enseignements généraux

  • Français à visée professionnelle, anglais
  • Mathématiques appliquées au métier

Modules d'enseignements professionnels

  • Entretenir quotidiennement les chambres, les sanitaires et annexes en milieu hôtelier ou parahôtelier
  • Prendre en charge l'entretien courant du linge à l'hôtel
  • Entretenir quotidiennement les locaux communs en milieu hôtelier et para hôtelier, mobiliers et matériels mis à disposition pour le service des petits déjeuners
  • Mettre en place la salle, le buffet et les petits déjeuners à l'étage, Prendre la commande en prenant compte des spécificités de la clientèle et servir le petit déjeuner en chambre et en salle
  • Vérifier, présenter et encaisser la note des petits déjeuners des clients

Modules transversaux

  • Préparation à l'emploi, technologie de l'information et de la communication, 
  • Développement durable, connaissance de l'entreprise et ses code, remédiation


  • Avant la formation : tests et entretien de motivation
  • Pendant la formation : tests et mises en situation
  • A la fin de la formation : évaluation devant un jury professionnel et évaluation de la satisfaction client


A l'obtention du titre professionnel, vous pourrez accéder à l'emploi sur des fonctions d'employé(e) d'étage, employé(e) de service, valet de chambre, femme de chambre, équipier, lingère.